Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MISE AU POINT SUR LE CHIEN DE CHASSE PODENCO

MISE AU POINT SUR LE CHIEN DE CHASSE PODENCO

Le 26 avril 2021
Depuis des années, de très nombreux chasseurs et ACCA du département utilisent un chien de chasse dont la dénomination de la race est le Podenco.   Or, une polémique enfle autour de l'utilisation et de la classification de cette race.

 
Depuis des années, de très nombreux chasseurs et ACCA du département utilisent un chien de chasse dont la dénomination de la race est le Podenco.
 
Or, une polémique enfle autour de l'utilisation et de la classification de cette race.
 
La Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Orientales a sollicité l'avis juridique de Maître Charles LAGIER, avocat de la Fédération nationale des chasseurs, et de Maître Alain-Jacques PEREZ-COUFFE, avocat de la Fédération départementale des chasseurs.


Pour éclaircir la situation, il suffit  de se référer à deux éléments :


1/ le premier est l'article 8 de l'arrêté ministériel du 1er août 1986 qui interdit l'emploi de chiens lévriers pur-sang ou croisés que vous trouverez en pièce-jointe (pièce 1- ART. 8),
 
2/ le second est la classification des races canines suivant l'ordre prévu par la SCC et la FCI, qui est reconnu au niveau mondial.
 
OOO

 

Cette classification comprend 10 groupes, comprenant elle-même des sections. 
 
En ce qui concerne les chiens interdits à l'usage de la chasse et notamment les lévriers, ces derniers sont classifiés dans le groupe 10 (lévriers).
 
Or, la race de chien PODENCO est classifiée dans le groupe 5 section 7 soit « type Primitif de chasse ».
 
Dès lors, il ne peut être en aucun cas reproché au monde cynégétique d'utiliser les chiens de race PODENCO et l'ensemble des variantes qui accompagne cette race.
En conséquence, la FDC 66 entend que cesse immédiatement toute controverse quant au chien PODENCO.
 
L'information des chasseurs est valable si elle est dénuée de toute polémique inutile au plan juridique.