Menu

Avocat en droit de la famille à Perpignan

Vous êtes sur le point de divorcer ? Vous souhaitez entreprendre une action en contestation de paternité ou une procédure de mise sous tutelle ? Quelle que soit la nature de votre dossier, vous trouverez une aide appropriée auprès de notre cabinet d’avocats en droit de la famille à Perpignan. N’hésitez pas à prendre contact !

Divorce et séparation

Le choix de la procédure

La procédure la plus répandue est le divorce par consentement mutuel, car elle permet de limiter les coûts et les délais de traitement. En effet, ce type de divorce représente plus de 50% des divorces en France.

Le divorce par consentement mutuel fait l’objet d’un processus de déjudiciarisation, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’entrer dans une phase judiciaire pour divorcer. Ainsi, le divorce sera prononcé sans passer devant le Juge aux affaires familiales.

Néanmoins, pour pouvoir y recourir, les époux doivent s’entendre sur le principe de la séparation. Cela signifie que les parties devront trouver un accord dans lequel ils indiqueront leur volonté de mettre un terme au mariage.

Le souhait de divorcer est importante mais ce n’est pas tout, le divorce ne se conclut pas seulement par la séparation des conjoints. En effet, il est primordial que les époux trouvent une entente concernant les conséquences du divorce. Dans cette situation, l’aide de votre avocat sera primordiale pour rédiger la convention tout en assurant une certaine équité.

Si le divorce amiable n’est pas envisageable, les conjoints devront s’orienter vers le divorce contentieux. Celui-ci se décline en trois procédures distinctes, possédant chacune ses spécificités : le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage et le divorce pour faute.

Mais quelle que soit la situation qui vous concerne, vous pourrez compter sur nos avocats en droit pénal de la famille, à Perpignan, pour vous épauler en cette période trouble.

À noter qu’en dehors de liens maritaux (PACS, concubinage…), les couples sont libres de se séparer comme ils l’entendent.

Divorce, séparation

Le règlement des conséquences

Outre la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens, les conjoints devront s’accorder sur l’hébergement de leurs enfants. À défaut, il reviendra au juge aux affaires familiales de trancher la question, en ce compris dans le cadre d’une séparation hors mariage.

Bien souvent, la garde alternée est privilégiée afin que l’enfant puisse conserver des liens avec ses deux parents. Autre solution : la résidence principale est accordée à l’un des parents, tandis que l’autre bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement (un week-end sur deux). En principe, ce dernier devra également s’acquitter d’une pension alimentaire destinée à soutenir financièrement son ex-conjoint.

Mais parce que chaque affaire est particulière, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre cabinet en vue d’expliciter votre demande à l’un de nos professionnels. Par ailleurs, notre cabinet avocats en droit des pères à Perpignan, intervient dans les procédures de divorces contentieux.

Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à me contacter !

procédure filiation

Autres compétences du cabinet à Perpignan

Actions en filiation

Si, dans la majorité des cas, la filiation entre parents et enfants est établie sans difficultés, il n’en va pas toujours ainsi. Dès lors, pour toute action en recherche, reconnaissance et contestation de paternité ou de maternité, vous pourrez compter sur l’assistance de nos avocats en droit de la famille, implantés à Perpignan. Ceux-ci sauront vous guider dans les démarches adaptées à votre situation.

Tutelle et curatelle

Lorsqu’un individu n’est pas en mesure de gérer sa personne ou ses possessions, que ce soit en raison de son âge ou d’une incapacité (mentale ou physique), le droit français prévoit une mesure de protection et de représentation juridique. Il conviendra alors de trouver le régime le plus approprié entre tutelle et curatelle.

Là encore, vous pourrez solliciter notre cabinet d’avocats afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le domaine.

Consultez également :